la chlamydiose et ses symptômes

Connaissez-vous l’infection sexuellement transmissible (IST) ou maladie sexuellement transmissible (MST) la plus fréquente ? Vous dites VIH (SIDA) ? Alors sachez que vous vous trompez, il s’agit de la chlamidiose. Même si cette infection touche tous les âges, elle est encore plus facile à contracter pour les 14 – 25 ans. Le plus grand danger de cette infection, est qu’elle peut être contractée sans que l’infecté en ressente le moindre symptôme. Or, non traitée, la chlamydiose peut provoquer de graves complications, comme une stérilité, une grossesse extra-utérine, sans compter des autres personnes que l’on peut contaminer inconsciemment.

Qu’est-ce que la chlamydiose et ses symptômes ?

Il s’agit d’une infection bactérienne, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Comme nous l’avons dit, elle touche essentiellement les 14 – 25 ans (2/3 des infectés).

la chlamydiose et ses symptômes: si tu as une sexualité active avec de nombreux partenaires, des rapports non protégés, consulte un médecin et passe un test de dépistage mapote.sn

 

En début d’infection, pour 50% des hommes et 70% des femmes, les symptômes sont INNEXISTANTS. Toutefois, dès le début de l’infection, même si elle n’est pas ressentie, la région pelvienne (bas ventre) de la femme, entame un processus d’inflammation. Non traitée, cette inflammation peut engendrer, des douleurs régulières au bas ventre, des fausses couches et une infertilité. Chez l’homme également, elle peut entrainer inflammation de la prostate ou des testicules pouvant altérer la fertilité.

 

Lorsqu’enfin des symptômes de la chlamydiose apparaissent, il s’agit principalement :

chez la femme :

  • démangeaisons vaginales
  • pertes blanches (leucorrhées)
  • brûlures lors des mictions (ex : urine)
  • saignements entre les règles ou après les relations sexuelles
  • conjonctive (inflammation de l’œil et démangeaisons)
  • inflammation du rectum (zone de l’anus)

chez l’homme :

  • brûlures lors des mictions (ex : urine)
  • picotements et écoulement d’un liquide blanc au niveau du pénis
  • conjonctive (inflammation de l’œil et démangeaisons)
  • inflammation du rectum (zone de l’anus)

la chlamydiose et ses symptômes: si tu as une sexualité active avec de nombreux partenaires, des rapports non protégés, consulte un médecin et passe un test de dépistage mapote.sn

Personnes à risque et dépistage

Pour combattre cette IST et éviter toutes complications il faut se faire dépister.

Pour éviter une infection, utilisez systématiquement un préservatif.

En cas d’activité sexuelle particulièrement active avec de nombreux partenaires, particulièrement en cas de rapport non protégé, consulter un médecin et passer un test de dépistage, même en l’absence de symptôme.

la chlamydiose et ses symptômes sexualité active avec de nombreux partenaires, rapport non protégé, consulter un médecin et passer un test de dépistage mapote.sn

Le test le plus courant, est une analyse d’urine. On voit donc que vu toutes les complications que peuvent entrainer cette IST, il est très simple de le dépister (juste avec de l’urine) donc il n’est pas à négliger. A noter que la chlamydiose accroît également le risque de transmission du virus du sida. Ce sera donc aussi le moment de réfléchir à l’opportunité d’un test de dépistage du sida. Si le test de dépistage est positif (infection à la chlamydiose) informer tous les partenaires sexuelles, pour qu’ils puissent également faire un test et éviter toutes complications.

Quel traitement ?

Si le traitement est fait à temps il est très simple (d’où l’importance de se dépister tôt). Il s’agit d’une prise d’antibiotique (dose unique ou sur une semaine) et une abstinence sexuelle sur une semaine. Six mois après la fin du traitement, un nouveau test de dépistage s’impose afin de vérifier si l’infection a bien disparu. Ce test de vérification ne doit pas être négligé, car on estime qu’environ 25% des hommes et 16% des femmes sont de nouveau ou toujours positifs !

Dr.

Dernière mise à jour: 4 Oct 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *