Retarder l’éjaculation précoce : causes, effets et solutions
L’éjaculation précoce est aussi appelée éjaculation prématurée. Quelles en sont les causes mais aussi les solutions ? Nous y répondons dans cet article.
Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation prématurée est un trouble de l’érection. Celle-ci se traduit par :
- Une éjaculation qui arrive systématiquement trop tôt au goût de la personne à pénis ou de son/sa partenaire ;
- Une incapacité à contrôler ou retenir cette éjaculation ;
- Des répercussions négatives au point de vue psychologique.
L’éjaculation prématurée, si elle survient de manière occasionnelle comme lors des premiers rapports ou avec une nouvelle personne n’est pas anormale. Elle ne devient problématique que lorsqu’elle crée une gêne pour la personne concernée ou son/sa partenaire.
Les deux types d’éjaculateurs précoces
Il existe deux sortes d’éjaculations précoces. Tout d’abord, l’éjaculation précoce primaire qui est présente lors de tous les rapports, quel.le que soit le/la partenaire ou la période de sa vie. Ensuite, on retrouve l’éjaculation prématurée acquise ou secondaire qui apparaît au cours de sa vie et qui est liée à un trouble psychologique, neurologique ou à une autre maladie.
Qui peut être atteint par l’éjaculation prématurée ?
Selon la Revue Médicale Suisse, 20 à 30% des personnes à pénis seraient touchées par l’éjaculation précoce.
Quelles sont les causes de l’éjaculation précoce ?
L’éjaculation prématurée peut tout d’abord être d’origine relationnelle. En effet, certaines personnes éjaculent précocement seulement avec certain.es partenaires et ne ressentent aucune difficulté avec d’autres personnes.
Le stress peut aussi favoriser l’éjaculation précoce lors de premiers rapports par exemple. Des troubles de l’anxiétéou un syndrome d’hyperactivité sont aussi des causes revenant régulièrement.
L’âge (trouble très fréquent chez le jeune adulte) ainsi qu’une hypersensibilité du gland ou des zones érogènes peuvent aussi expliquer l’éjaculation prématurée. L’hyperthyroïdie (anomalie de la glande thyroïde) ou d’autres facteurs biologiques sont eux aussi des causes possibles.
Les facteurs biologiques et psychologiques sont donc des causes à l’éjaculation prématurée. Pour savoir d’où vient votre trouble, nous vous recommandons de consulter un.e sexologue.
Conséquences de l’éjaculation prématurée
L’éjaculation précoce est un trouble fréquent et n’est pas une maladie en soi. Elle est à l’origine de nombreuses questions sur la durée « normale » des rapports sexuels et peut entraîner une baisse de l’estime de soi.
Ainsi, les conséquences psychologiques de l’éjaculation qui survient trop tôt peuvent être très négatives, pour le couple comme pour le sujet. Une personne qui souffre d’éjaculation précoce peut développer des symptômes de dépression, d’anxiété voire se replier sur elle-même en évitant toute relation sexuelle ou amoureuse.
C’est pourquoi, il est important d’en parler avec son/sa partenaire mais aussi avec des professionnels, d’autant que des solutions existent, qu’elles soient médicales ou non. En effet, l’éjaculation précoce n’est pas une maladie mais une dysfonction sexuelle.
Une prise en charge uniquement médicale est donc rarement la solution pour traiter l’éjaculation prématurée. En revanche, la consultation chez un.e sexologue permet de régler cette difficulté dans la majorité des cas.
Solutions pour retarder l’éjaculation précoce
Tout d’abord nous souhaitions contester de fausses croyances qui restent encore très répandues. Vos partenaires ne doivent pas forcément atteindre l’orgasme via la pénétration vaginale ou anale, il existe tellement d’autres moyens !
Exercices et masturbation
Le réflexe éjaculatoire peut se travailler et ceci via des exercices de rééducation et un apprentissage d’une sexualité différente.
Vous pouvez par exemple vous entraîner en évitant de contracter la musculature pelvienne et les adducteurs des cuisses car cela précipite l’éjaculation. Vous pouvez aussi effectuer de manière quotidienne des séries de musculation de la zone du périnée afin de progressivement prendre conscience de l’effet de la contraction et de la décontraction sur l’éjaculation.
Les pratiques de techniques masturbatoires spécifiques peuvent par exemple permettre de réguler l’excitation psychique, corporelle et sexuelle.
Le squeeze est la première méthode. Elle incite la personne concernée, à l’aide de sa moitié, à faire un travail sur soi afin de repérer les signes du réflexe éjaculatoire.
La technique consiste à demander à son/sa partenaire de serrer fortement la base du gland lors d’un signal précis.
Qui dit signal dit repère. La personne à pénis doit repérer le moment avant que l’éjaculation soit sur le point d’arriver. Elle doit donc réussir à étalonner son excitation sexuelle.
Le serrement va permettre de rassurer sa moitié.
Le « stop-and-go » peut aider à ralentir le rythme. En effet, lorsque vous sentez que l’éjaculation est proche, ralentissez le rythme afin de contrôler votre excitation. Lorsque celle-ci est suffisamment redescendue, vous pouvez reprendre les mouvements.
Pendant cette pause stratégique, pensez à vous occuper de votre partenaire pour que son excitation ne retombe pas ! Sexe oral, sextoys, caresses… les solutions sont nombreuses pour que le moment ne soit pas ressenti comme une pause mais comme une phase d’excitation différente !
Solutions médicamenteuses
Plusieurs solutions médicamenteuses existantes peuvent être prises lorsque le trouble vient de causes psychologiques comme le stress.
Complément alimentaire
L’aphrodisiaque masculin Men Control est un complément alimentaire à base de plantes, de minéraux et de vitamines qui aide à maintenir l’endurance sexuelle. La cure dure au moins un mois et il est recommandé de prendre deux gélules par jour, le soir avec un verre d’eau.
Gel retardant
Comme évoqué plus tôt, une hypersensibilité des zones les plus sensibles du pénis peut causer l’éjaculation précoce.
Le gel retardant Bull Power de Cobeco Pharma va donc venir insensibiliser temporairement vos parties les plus délicates afin de retarder l’éjaculation. Appliqué environ 15 minutes avant une pénétration, il va insensibiliser votre pénis sans enlever toutes les sensations pour autant.
Différents sprays et crèmes existent aussi, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux !